.: [OGM] :: French Legionary ™ :.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

séparation de la belgique, qu'en pensez-vous

3 participants

Aller en bas

qu'en pensez-vous?

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  I_vote_lcap22% séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  I_vote_rcap 22% 
[ 2 ]
 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  I_vote_lcap11% séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  I_vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  I_vote_lcap67% séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  I_vote_rcap 67% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 9
 
 

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  Empty séparation de la belgique, qu'en pensez-vous

Message  Alex(king-royal) Jeu 9 Sep - 9:34

si la belgique se sépare , vous français qu'en pensez-vous de cette séparation.

je vous laisse vous exprimez lol!
Alex(king-royal)
Alex(king-royal)

Messages : 1375
Date d'inscription : 24/12/2009
Age : 33
Localisation : liège/belgique

Revenir en haut Aller en bas

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  Empty Re: séparation de la belgique, qu'en pensez-vous

Message  Magicberber Jeu 9 Sep - 9:47

ENQUÊTE / Les mentalités évoluent, tant en Wallonie qu'outre-Quiévrain

Un Wallon sur deux se verrait bien Français
BERNARD DEMONTY
mardi 29 juillet 2008, 06:38


Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Soir et La Voix du Nord, 49 % des Wallons sont favorables à un rattachement en cas d'éclatement du pays. Les Français y sont ouverts à 60 %.

Non, le rattachisme n'est pas une idée fantaisiste de quelques groupuscules francophiles. D'après le sondage réalisé par Ifop pour Le Soir et La Voix du Nord du 18 au 25 juillet dernier, 49 % des Wallons sont favorables au rattachement de leur région à la France en cas d'éclatement du pays. Un résultat en progression spectaculaire sur quelques mois : une enquête de l'UCL, réalisée entre le 10 octobre 2007 et le 15 janvier 2008, évaluait la proportion de Belges en faveur de cette issue à 29 %.

Et de l'autre côté de la frontière ? L'idée fait également son chemin. D'après le sondage, 60 % des Français sont favorables à cette idée. Ce sentiment est même en progression : un précédent sondage, réalisé par Ifop pour le Journal du Dimanche, indiquait, en novembre 2007, que 54 % des sondés étaient favorables au rattachement. Certes, les Français ne sont pas informés de tous les tenants et aboutissants de la situation belge, mais le rattachement ne leur paraît manifestement pas, a priori, farfelu.

Les Wallons sont-ils favorables à un rattachement de la Wallonie à la France ? Le rattachisme fait son chemin, 49% des Wallons sont favorables au rattachement à la France.

Les Wallons ne sont pas rattachistes par principe. Mais en cas de disparition du pays, ils sont 49 % à se dire favorables à une union avec la France. La proportion atteint 70 % auprès des Wallons pour qui la disparition du pays ne fait plus de doute. Ceux qui ne pronostiquent pas la fin du pays sont 39 % à pencher pour le rattachement. En un an, la proportion de Wallons favorables au rattachement a fortement augmenté. Lors d'un sondage réalisé par l'Université catholique de Louvain entre octobre 2007 et janvier 2008, ils étaient 29 %. L'enquête Ifop, réalisée pour Le Soir et La Voix du Nord au début de ce mois, indique donc une progression de 20 % de l'option du rattachement.

Les Français sont-ils favorables à un rattachement de la Wallonie ? Le rattachement séduit plus de Français, 60 % des Français sont ouverts à un rattachemenent avec la Wallonie.

La presse française s'est fait abondement l'écho des problèmes communautaires qui agitent notre pays. Est-ce pour cela que les Français sont plus favorables au rattachement, en cas d'éclatement de la Belgique ? D'après notre sondage, 60 % des Français seraient favorables à l'union. Une hausse de 6 % par rapport au sondage Ifop réalisé en novembre 2007. Le lieu de résidence des Français influe peu sur leur opinion. Dans la Région Nord – Pas-de-Calais, ils sont 64 % à se dire favorable au rattachement, contre 57 % en Ile-de-France et 61 % dans le reste du pays. Les opinions politiques ont peu d'influence : tant les sympathisants du PS que ceux de l'UMP sont 61 % à se dire ouverts au rattachement.

La Belgique va-t-elle disparaître ? L'avenir du pays suscite des doutes croissants, 23% des Wallons pensent que la Belgique va disparaître.

Les Wallons qui pensent que la Belgique va disparaître restent minoritaires. Ils sont 23 %, contre 59 % qui pensent le contraire. En revanche, les rangs des premiers s'étoffent : lors d'un précédent sondage, réalisé par l'Université catholique de Louvain entre octobre 2007 et janvier 2008, les personnes qui croyaient en la disparition du pays étaient seulement 16 %. Ce qui frappe, c'est le nombre d'indécis : ils sont 18 %, contre 6 % dans le précédent sondage, ce qui prouve que le doute s'installe. Les plus jeunes sont les plus nombreux à croire à la fin du pays – 30 % –, contre 20 % chez les 50 ans et plus. Les aînés sont pourtant les plus enclins à estimer que la crise politique actuelle est très grave.

La crise actuelle est-elle grave ? Les aînés sont plus inquiets. 93 % des Wallons pensent que la crise actuelle est grave.

Les Wallons sont unanimes : la crise que traverse la Belgique est grave. Ils sont 93 % à le penser. Pour 49 % des sondés, la crise est même très grave, et pour 44 %, elle est assez grave. Plus les Belges sont âgés, plus ils sont inquiets : à la question de savoir si la crise est très grave, 56 % des plus de 50 ans répondent par l'affirmative. Le jugement est plus mesuré chez les jeunes : ils sont 40 % à penser que la crise est très grave. Entre les deux, les 35 à 49 ans sont plus sereins : ils pensent, à 45 % que la crise est très grave. Les plus inquiets sont les habitants de la province de Liège : ils sont 94 % à juger que la situation est grave. Les plus « zen » sont les Luxembourgeois, qui sont 86 % à penser que la crise est grave.

Et voici donc les résultats complets du fameux sondage:

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  29sondageqs8


Je ne pense pas que la Belgique se disloquera. Mais si cela arrive, j'imagine que Bruxelles deviendra un District Européen.
Pour ce qui est de la Wallonie et de la Flandres, deux possibilités : soit ces deux régions deviennent indépendantes, soit elles se rattachent chacune à un autre pays (Luxembourg, Allemagne, France...) mais à ce moment là, j'imagine bien le bordel... A moins que ces régions soient rattachés au pays dont elles partagent la langue (France pour la Wallonie, Pays-Bas pour la Flandres) tout en restant autonomes...
Magicberber
Magicberber

Messages : 1233
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  Empty Re: séparation de la belgique, qu'en pensez-vous

Message  jejedelamort Ven 10 Sep - 11:39

Les deux région on besoin mutuellement d'être ensemble pour que le pays soit stable donc si le pays est disloquer une des deux région tombera dans la "pauvreté" , la région ne sera pas stable
jejedelamort
jejedelamort

Messages : 622
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 28
Localisation : Loiret 45

https://www.youtube.com/user/Jeje45racer/videos

Revenir en haut Aller en bas

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  Empty Re: séparation de la belgique, qu'en pensez-vous

Message  Magicberber Jeu 16 Sep - 14:03

Question pour les belges du forum : est-ce qu'il vaut mieux ne pas avoir de gouvernement ou avoir un gouvernement inefficace ? scratch

Sinon, amis wallons, sachez que Omar se mobilise pour votre protection et votre défense (à partir de 1min13 Wink) :
http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid1782-sav-des-emissions.html?vid=376568&sc_cmpid=FBSharePlayer&ref=nf
Magicberber
Magicberber

Messages : 1233
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 séparation de la belgique, qu'en pensez-vous  Empty Re: séparation de la belgique, qu'en pensez-vous

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum